Les articles soumis aux Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
doivent
obligatoirement
se conformer aux normes éditoriales
pour faire l'objet d'une première lecture.
Soumettre un article
1. Comment soumettre un article?
Pour soumettre un article, les auteurs sont invités à soumettre leur manuscrit à l’adresse suivante : ncre@USherbrooke.ca.
Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation ont, entre autres objectifs, d’offrir un espace de publication aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs afin de leur permettre de diffuser les résultats produits dans le cadre de leurs mémoires ou thèses. Dans cette optique, les étudiantes et étudiants qui souhaitent soumettre un article à la revue sont invités à le faire en associant à titre de coauteur leur directeur de recherche, dans le respect de son rôle de formateur scientifique de la relève.
2. Appel de textes
La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation publie des articles originaux (55 000 caractères, espaces compris, au maximum) et des recensions (entre trois et cinq pages au maximum). Les textes doivent être conformes aux normes éditoriales de la revue (voir onglet Normes éditoriales). La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation ne publie pas d’entrevues, ni de textes d’opinion ou de compte rendu de pratique. Chaque texte doit être soumis en version électronique à l’adresse : ncre@USherbrooke.ca.
3. Accusé de réception
Sur réception d’un texte, le Comité de rédaction envoie à l’auteur un accusé de réception par voie électronique.
4. Première lecture
L’article est lu en premier lieu par au moins un membre du Comité de rédaction qui évalue sa conformité avec la politique rédactionnelle de la revue. Si le texte n’est pas retenu, l’autrice/auteur en est informé.
5. Deuxième lecture
Une fois l’article jugé recevable, il est ensuite soumis sous forme anonyme à l’arbitrage de deux membres du Comité scientifique ou d’autres spécialistes du domaine de recherche concerné, pour évaluation et commentaires.
Pour plus de détails, voir la grille d’évaluation utilisée.
6. Décision de publier
À la lumière des commentaires et suggestions des arbitres, le Comité de rédaction prend la décision de publier ou non l’article. L’autrice/auteur est informé de la décision. Le comité peut exiger que l’autrice/auteur revoie son article en fonction des commentaires et suggestions des arbitres et le présente en se conformant aux normes éditoriales de la revue. Lorsque des modifications au texte sont exigées, l’autrice/auteur justifiera les décisions prises au regard des commentaires des arbitres. La version prépublication d’un texte sera acheminée à l’autrice/auteur pour relecture et approbation; l’autrice/auteur devra ensuite signer un formulaire de cession de droits.
7. Intervention du Comité de rédaction
Le Comité de rédaction se réserve le droit de modifier les titres, les intertitres et les descripteurs.
8. Assignation au numéro
L’article qui est prêt pour publication est assigné à un prochain numéro de la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation en tenant compte de la place disponible et de la spécificité de l’article.
9. Reproduction d’un texte
Toute reproduction d’un texte dans une autre publication doit faire mention de sa publication antérieure dans la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. L’auto-archivage est seulement permis sur des sites à but non lucratif : archives ouvertes ou dépôts institutionnels. Nous vous invitons dans ce cas à procéder comme suit :
1) Rediriger l’internaute à l’article dans sa version HTML sur le site Érudit des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Le lien ne devrait pas pointer directement vers un document PDF, mais plutôt à la page à partir de laquelle il est possible de télécharger la version PDF de l’article. Par exemple.
2) Si la redirection est impossible, seule la version « PDF éditeur » (la version définitive mise en page par la revue, aussi appelée publisher’s version) peut être partagée.
10. Droits d’auteurs
Les auteurs et autrices consentent à céder aux Nouveaux cahiers de la recherche en éducation leur droit sur l’œuvre publiée par la revue.
Il est entendu que les droits sont cédés pour la publication de ladite œuvre, et ce, pour toute la durée de ce droit, pour tous pays et pour toutes langues.
Aucuns frais de publication ne sont exigés de la part des auteurs et autrices.